Bruxelles: «la France est souveraine pour décider des réformes» dit le PS

© 2013 AFP

— 

Le Parti Socialiste a salué mercredi soir "la mise au point claire" de François Hollande à destination de la Commission européenne, le porte-parole du PS, David Assouline, estimant que "la France est souveraine pour décider des réformes".
Le Parti Socialiste a salué mercredi soir "la mise au point claire" de François Hollande à destination de la Commission européenne, le porte-parole du PS, David Assouline, estimant que "la France est souveraine pour décider des réformes". — Miguel Medina AFP

Le Parti Socialiste a salué mercredi soir «la mise au point claire» de François Hollande à destination de la Commission européenne, le porte-parole du PS, David Assouline, estimant que «la France est souveraine pour décider des réformes».

«La France est souveraine pour décider des réformes et d'en apprécier les contenus avec son Parlement et son gouvernement, et compte qu'on la respecte pleinement», a indiqué le porte-parole dans une déclaration à l'AFP.

Le président Hollande a déclaré mercredi à Rodez que «la Commission (européenne) n'a pas à dicter» à la France ce qu'elle a «à faire», après que Bruxelles eut demandé à Paris d'entamer la réforme des retraites dès cette année.

«Sur le fond», a ajouté le porte-parole, «les socialistes rappellent que si la nécessité de rétablir nos comptes publics est un impératif, la façon d'y arriver n'est pas unique».

«C'est pourquoi», a-t-il poursuivi, «nous sommes opposés en Europe à la ligne du tout austérité qui a amené des pays entiers à s'enfoncer chaque fois plus, et que la réforme nécessaire des retraites, comme les autres, doit être juste, responsable, efficace et négociée».