Pour Le Guen (PS), «la droite est en train d'être transformée» par le débat sur mariage gay

avec AFP

— 

Le député (PS) de Paris, Jean-Marie Le Guen, estime que la droite est «en train d'être transformée» par le débat sur le mariage gay, avec le retour d'un courant radical «d'inspiration catholique», différent du FN, et qui va «entrer en compétition avec ce qui a été la synthèse des valeurs de droite»

«Je pense que la droite est en grande partie en train d'être transformée par ce débat", sur le mariage gay, a expliqué dimanche le député de Paris dans l'émission «Le Grand entretien» de RCJ.

«Je constate qu'il y a une radicalisation à tous les sens du terme. Radical au sens de la racine des choses, c'est-à-dire qu'on en revient à une droite d'inspiration catholique forte qui a toujours été présente dans l'histoire de notre pays mais qui avait disparu politiquement pour des raisons diverses», observe-t-il.

Recomposition du paysage politique

Pour M. Le Guen, on assiste en effet à «une recomposition idéologique du paysage politique français». «On retrouve ses racines, dit-il, mais ce sont des racines à mon avis très à droite, très conservatrices, parce qu'on voit bien dans les propos de Mme Frigide Barjot et de celui qui anime le mouvement avec elle qu'on va maintenant parler d'autres sujets, on va parler de l'euthanasie, on va parler de l'IVG, on va parler de la contraception».

Et «ce mouvement se fait fondamentalement sur des valeurs que je respecte, que je ne partage pas du tout, mais c'est un mouvement global», assure-t-il

«C'est une vision idéologique globale qui va choquer au sens premier du terme, qui va entrer en compétition avec ce qui a été la synthèse des valeurs de la droite il y a quelques années. je pense qu'il va y avoir de vraies divergences, et je n'assimile même pas ça au FN, qui est encore autre chose», a-t-il précisé