Comment François Hollande voit les parlementaires PS en douce

POLITIQUE Il devrait leur parler jeudi, lors d’«un moment convivial» à la fin d'un rassemblement organisé par les patrons de groupes parlementaires PS...

M.P.

— 

François Hollande le 19 avril 2013 à Paris.
François Hollande le 19 avril 2013 à Paris. — WITT/SIPA

Comment ne pas tenir sa promesse sans trop l’afficher? En soignant les formes, si l’on en croit la méthode François Hollande. Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait assuré qu’il ne serait pas un «chef de la majorité» ni «un chef de clan» et donc qu’il ne recevrait pas les parlementaires PS à l’Elysée comme Nicolas Sarkozy le faisait avec ceux de l’UMP.

Promesse tenue jusque fin avril, à tel point que les parlementaires de la majorité, lors d’un séminaire, ont fait part de leur malaise de ne pas avoir accès au chef de l’Etat et de ne pas pouvoir faire de retour direct sur sa politique. Résultat, François Hollande a reçu quelques parlementaires à l’Elysée depuis fin avril. Mais en y mettant les formes: ce n’est pas avec lui que les parlementaires avaient rendez-vous à l’Elysée mais avec certains de ses conseillers. Hollande se contentait officiellement de passer une tête selon, Le Canard Enchaîné. Sauf, qu’apparemment, il restait assez longtemps pour recueillir les impressions des parlementaires et faire passer ses messages. Parfois il y mettait un peu moins les formes toutefois.

Il passera une tête jeudi

 
Même technique  à prévoir ce jeudi, mais en beaucoup plus important. L’ensemble des parlementaires socialistes ont été conviés par mail par Bruno Le Roux, le patron des députés PS et François  Rebsamen, le patron des sénateurs PS, à se rassembler jeudi à la maison de l’Amérique Latine pour regarder ensemble la deuxième grande conférence de presse de François Hollande, rapporte Europe 1 ce lundi.
 
«Après une année de réformes importantes pour notre pays et à l’occasion de la conférence de presse du président de la République, le jeudi 16 mai prochain, j’ai le plaisir, avec François Rebsamen, de t’inviter à un moment convivial avec nos collègues du Sénat. Cette initiative sera aussi l'occasion de répondre à l’une des demandes qui s’est faite jour lors de notre dernier séminaire», peut-on lire dans ce mail que s’est procuré Europe 1. Le chef de l’Etat devrait donc faire une apparition à l’issue de sa conférence de presse. Ce n’est pas un hasard si la réunion se tient à la Maison de l’Amérique Latine, puisque c’est là que François Hollande y avait fêté sa victoire à la primaire socialiste en octobre 2011. Le lieu devrait au moins lui rappeler de bons souvenirs.