Vallaud-Belkacem ne veut «pas partager la tribune» avec Tariq Ramadan

POLEMIQUE Manuel Valls et elle ont annulé à la dernière minute leur participation à un forum...

A. S.
— 
Najat Vallaud-Belkacem à la sortie d'un conseil des ministres, à Paris le 10 avril 2013.
Najat Vallaud-Belkacem à la sortie d'un conseil des ministres, à Paris le 10 avril 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement, ont annulé à la dernière minute leur participation à un forum européen, «The State of the Union», organisé à Florence, en Italie, en raison de la présence de l’universitaire controversé Tariq Ramadan, selon lemonde.fr.

Ce forum, dont Le Monde est partenaire, doit se tenir le 9 mai prochain. Les deux ministres du gouvernement français n'auraient pas été prévenus de la présence du «théologien» musulman parmi les nombreux invités.

Najat Vallaud-Belkacem confirme

Contacté par 20 Minutes, l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem a confirmé l'annulation. La ministre «craint de ne débattre avec personne mais c'était compliqué de partager la tribune avec quelqu'un qui défend le principe d'un moratoire sur les châtiments corporels contre les femmes.» Selon le cabinet de la porte-parole du gouvernement, la participation de Tariq Ramadan a été apprise par la ministre «au cours des trois derniers jours».

De son côté, l'entourage de Manuel Valls indique à 20 Minutes que la présence de ministres au Forum «aurait valu blanc-seing pour les positions obscurantistes contraires aux valeurs de la République» de Tariq Ramadan.

Bruno Le Maire (UMP), également invité de cette conférence, a expliqué au Monde.fr qu'il maintenait sa participation : «Je n'ai pas l'habitude de céder la place à des gens dont je ne partage pas les idées: je les combats ».