François Fillon rejoint Manuel Valls en tête des personnalités d'avenir selon un sondage

avec AFP

— 

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon rejoint Manuel Valls en tête du palmarès des personnalités politiques d'«avenir», dans le baromètre mensuel TNS Sofres pour le Figaro magazine à paraître vendredi. Le député d'opposition (+2 points) et le ministre socialiste de l'Intérieur (-3 points) sont ex-aequo à 37% dans cette liste de personnalités auxquelles les personnes interrogées disent souhaiter voir jouer un rôle important à l'avenir.

François Fillon avait déjà fait jeu égal avec Manuel Valls en tête de ce palmarès en octobre, à 44%. En mai, le président du MoDem François Bayrou talonne les deux dirigeants, avec 35%, grâce à un gain de 3 points qui le place a égalité avec l'ex-président Nicolas Sarkozy (-2 points).

Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, est un point derrière à 34%. A quelques jours de la manifestation à laquelle il a appelé le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, gagne 2 points à 29%, ce qui le classe 9ème.

Marine Le Pen, président du FN, est celle qui recule le plus fortement, perdant 5 points en un mois à 27%. Sondage réalisé en face à face du 24 au 27 avril auprès de 1.000 personnes représentant l'ensemble de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).