Mouvement social: C'est «le calme avant la tempête», selon Olivier Besancenot
Olivier Besancenot, ex-porte-parole du NPA, a assuré ce jeudi que le mouvement social «se réveille lentement», et que c'est «le calme avant la tempête».
Questionné par I-Télé sur la mobilisation modeste du 1er mai, l'ancien dirigeant trotskiste a admis que c'était «décevant» et s'est dit «un peu en colère de la division syndicale». «On est en mode diesel, le mouvement ouvrier, le mouvement social se réveille lentement quand un gouvernement de gauche arrive au pouvoir», a-t-il observé.
«On peut ne pas être d'accord sur tout, mais taper ensemble»
«C'est une partie en deux manches: hier et la manifestation du 5 mai», à laquelle va participer le Front de gauche. «On est dans l'oeil du cyclone, c'est le calme avant la tempête», a dit l'ancien candidat à l'Elysée. «On en est aux prémices en France», selon lui. Le Nouveau parti anticapitaliste se joint à la manifestation du Front de gauche, mais «on ne se rallie pas»: «le coup de balai de Jean-Luc Mélenchon, la VIe République, ce n'est ma tasse de thé», a dit Olivier Besancenot, qui craint «un changement de numéro de République» se résumant «à un changement de Premier ministre».
«Si le coup de balai se transforme en coup de plumeau sur le beau mobilier de Matignon, ce sera sans nous», a-t-il insisté. «En revanche, si c'est pour dire que la Ve république est incompatible avec la République exemplaire, pas de problème». Le NPA défilera donc dimanche sous son propre drapeau, «celui de l'internationalisme». Cependant, «on peut ne pas être d'accord sur tout, mais taper ensemble», a-t-il fait valoir.
L'enjeu pour la formation d'extrême gauche, c'est de «transformer la marche de Jean-Luc Mélenchon en première grande manif de la gauche anti-gouvernementale». Olivier Besancenot a évoqué «la droite et l'extrême droite, extrêmement mobilisées contre le mariage pour tous. Il y sont allés en disant: tous ceux qui sont en colère contre le gouvernement, allez-y franchement». «Le jeu, c'est que la contestation change de cap, passe de la droite à la gauche», a dit le facteur, interrogé depuis son lieu de travail car il «ne fait pas le pont».