«Mariage pour tous»: Henri Guaino a voté «pour» par erreur

ASSEMBLÉE Vous avez vu le bordel qu'il y avait?» s'est défendu le député qui a immédiatement demandé à ce que son vote soit corrigé...

E.O.

— 

Le député UMP Henri Guaino, le 27 mars 2013 à l'Assemblée nationale.
Le député UMP Henri Guaino, le 27 mars 2013 à l'Assemblée nationale. — WITT/SIPA

Une erreur de bouton qu’il serait tentant d’analyser comme un acte manqué. Henri Guaino, qui s’est révélé être un des plus fervents opposants au «mariage pour tous» a voté – par erreur – en faveur du texte, ce mardi.

«Vous avez vu le bordel qu’il y avait? J’ai jamais vu un tel bordel à l’Assemblée! Il y avait trois boutons qui clignotaient, oui, je me suis trompé de bouton!», a raconté le député UMP des Yvelines au Lab d’Europe 1, expliquant être «allé voir les services de l’Assemblée pour corriger (son) vote».

Très en verve ces derniers jours contre le projet de loi, Henri Guaino s’était notamment élevé contre «le chiffrage mensonger» d’une manifestation des opposants au texte, et avait accusé le gouvernement de «ridiculiser la police». 

Henri Guaino n’est pas le seul de sa famille politique à avoir voté «pour». Comme lui, Luc Chatel, Alain Chrétien et Marianne Dubois se sont trompé de bouton et ont demandé à ce que leur vote soit rectifié. En revanche, Franck Riester et Benoist Apparu ont donné leur voix au texte en toute conscience.