Cahuzac est toujours conseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot

© 2013 AFP

— 

Jérôme Cahuzac était toujours mercredi conseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et dira d'ici une semaine ce qu'il compte faire de ce mandat, a appris l'AFP mercredi auprès de l'ami de l'ex-ministre, et directeur de cabinet du maire Yannick Lemarchand.
Jérôme Cahuzac était toujours mercredi conseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et dira d'ici une semaine ce qu'il compte faire de ce mandat, a appris l'AFP mercredi auprès de l'ami de l'ex-ministre, et directeur de cabinet du maire Yannick Lemarchand. — Bertrand Langlois AFP

Jérôme Cahuzac était toujours ce mercredi conseiller municipal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), et dira d'ici une semaine ce qu'il compte faire de ce mandat, selon un ami de l'ex-ministre et directeur de cabinet du maire, Yannick Lemarchand. «Formellement, Jérôme Cahuzac est toujours conseiller municipal», a indiqué Yannick Lemarchand. Interrogé sur une possible démission de Jérôme Cahuzac de ce poste, ce proche collaborateur depuis douze ans a répondu que l'ancien ministre «donnera sa position sur ce point d'ici une semaine».

On ne peut pas obliger un conseiller municipal à démissionner. Mardi, lors d'un mea culpa télévisé, Jérôme Cahuzac avait indiqué que, selon lui, «la gravité» de la «faute morale» qu'il a commise au sujet de son compte en Suisse, ne «lui permet pas de rester député». Il avait aussi estimé «infiniment peu probable» un retour en politique, mais n'a pas évoqué explicitement ce poste de conseiller municipal.

De fait, Jérôme Cahuzac, qui était passé du rôle de maire à celui de simple conseiller municipal en juillet 2012 en devenant ministre, figurait bien ce mercredi après-midi, sur la liste des conseillers municipaux de cette ville de quelque 25.000 habitants, dirigée depuis par son ancien premier adjoint socialiste Michel Cassany.