François Hollande en visite d'Etat en Chine les 25 et 26 avril

Avec Reuters

— 

François Hollande se rendra les 25 et 26 avril prochains en Chine et sera, à l'occasion de cette visite d'Etat, le premier dirigeant occidental à être reçu par la nouvelle direction communiste chinoise, a annoncé ce lundi l'Elysée.

Le président français s'était engagé durant sa campagne présidentielle à plaider pour un taux de change plus équilibré entre l'euro et le yuan, dont le niveau offre, selon la France, un avantage compétitif aux exportateurs chinois. Après une lune de miel diplomatique sous le dernier quinquennat de Jacques Chirac, les relations entre les deux pays se sont dégradées, notamment en 2008 à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin, où la question du Tibet a été un sujet de tension entre les deux gouvernements. Les relations se sont ensuite progressivement apaisées à la fin de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Invité par le président Xi Jinping, François Hollande sera accompagné d'une importante délégation de patrons français et se rendra à Pékin et à Shanghaï. Signe des priorités diplomatiques chinoises, Xi Jinping a choisi la Russie pour son premier voyage à l'étranger depuis son accession officielle à la présidence chinoise le 14 mars et a ensuite effectué une tournée sur le continent africain.