Affaire Cahuzac: Des ministres et parlementaires publient leur patrimoine

POLITIQUE Des membres d'EELV, notamment, veulent plus de transparence pour parer au «tous pourris» qui monte dans l’opinion après les aveux de Jérôme Cahuzac...

M.P.

— 

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 6 mars 2013.
Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 6 mars 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Si les citoyens réclament plus de transparence de leurs élus après l’affaire Cahuzac, certains parlementaires et ministres sont bien décidés à la leur donner. Réunis ce week-end, plusieurs dirigeants et cadres d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont décidé de publier leur patrimoine ce lundi, rapporte Libération.

Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écolos, mais aussi François de Rugy et Barbara Pompili, les co-présidents du groupe EELV à l’Assemblée et Jean-Vincent Placé, le président du groupe EELV au Sénat, vont publier leur déclaration ce lundi.


Des initiatives personnelles sont également prises. La socialiste Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées, a publié lundi matin sur son blog sa déclaration «exhaustive» de patrimoine. La ministre annonce notamment posséder trois biens immobiliers, un compte assurance-vie de 39.979,89 euros, et deux véhicules. «L’acquisition de ses biens s’est faite grâce à son activité professionnelle en tant que cadre de l’aéronautique, ses indemnités d’élus, les revenus de l’activité professionnelle de son mari et l’héritage de ses parents», explique la note de blog.

A droite aussi...

A droite, l'ancien ministre UMP Laurent Wauquiez a publié dans Le Journal du Dimanche l'état de son patrimoine au 31 mars. Le député de Haute-Loire déclare deux logements qu'il possède à 50% : un appartement de 90 m2 dans le XVe à Paris, acquis pour 411.600 euros en 2002, et une maison de 200 m2 au Puy-en-Velay, acquise pour 275.000 euros en 2008.

Laurent Wauquiez possède un PEA de 120 euros, 500 euros d'assurance-vie, et 577 euros sur un CEL. Quant à son compte courant ouvert au Crédit agricole de Haute-Loire, il présente un solde positif de 2.500 euros. Le couple Wauquiez possède par ailleurs deux Peugeot.

L'ancien ministre UMP des Affaires européennes Bruno Le Maire a également publié sa déclaration de patrimoine sur son blog, où il déclare n’avoir pour seul bien immobilier une part dans une SCI avec ses 5 frères et sœurs d’une valeur de 100.000 euros pour une ferme dans le pays basque.