Cahuzac: Les Français satisfaits des annonces de Hollande

Avec Reuters

— 

Plus de sept Français sur dix se déclarent satisfaits des mesures annoncées par François Hollande après les aveux de son ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac sur la détention d'un compte bancaire à l'étranger, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi.

Le chef de l'Etat a annoncé mercredi un renforcement de l'indépendance de la justice, une lutte «impitoyable» contre les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés et a promis l'inéligibilité des élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption.
Ces mesures satisfont 72% des personnes interrogées ces deux derniers jours contre 27% qui pensent le contraire.

Nuancer le soutien de l'opinion

«Le soutien de l'opinion est à nuancer car d'une part, il s'agit de mesures avec lesquelles il est difficile de ne pas être d'accord et d'autre part, on constate tout de même une vraie défiance car un quart des Français exprime leur insatisfaction», souligne Frédéric Latrobe, associé de Tilder.

Le sondage a été réalisé en ligne les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.