Affaire Cahuzac: Selon vous, que doit faire François Hollande?

VOTRE AVIS Les mesures annoncées mercredi par le chef de l'Etat sont-elles suffisantes? Doit-il aller plus loin?...

C. La.

— 

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'Elysée représentant le Président François Hollande, le 3 avril 2013.
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'Elysée représentant le Président François Hollande, le 3 avril 2013. — Capture d'écran 20 Minutes

Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande a réagi ce mercredi dans un discours diffusé en fin de matinée. Il a annoncé trois réponses aux révélations de l’ancien ministre du Budget: «renforcer l'indépendance de la justice», «lutter de manière impitoyable» contre les conflits d'intérêts et «assurer la publication et le contrôle des patrimoines» des ministres et parlementaires. Il a également ajouté que «les élus condamnés pénalement pour corruption et fraude fiscale seront interdits de tout mandat public».

Mais face à l’émoi suscité par l’affaire dans la classe politique et dans les médias, le chef de l’Etat doit-il aller plus loin? Les internautes de 20 Minutes, eux-mêmes, ont posté près de 500 commentaires sur le live de mercredi. «Ecœurés», «scandalisés», beaucoup réclament des mesures fortes, marquant une réelle volonté de moraliser la vie politique, «une bonne fois pour toutes».

Dans l’opposition, Jean-François Copé exige un remaniement ministériel «de grande ampleur», alors que l’UDI de Jean-Louis Borloo a demandé «une commission d’enquête sur ce qui s’est passé entre le 4 décembre [date des premières accusations de Mediapart] et le 2 avril». François Bayrou a lancé une pétition «Moraliser la vie publique, une urgence!» et souhaite l’organisation d’un référendum sur le sujet.

>> Et vous, qu’espérez-vous comme attitude de la part de l’exécutif et du chef de l’Etat? Vous estimez qu’un remaniement ministériel ou une dissolution de l’Assemblée nationale ne garantirait en rien la sincérité des politiques? Vous exigez des réponses de la part de la commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique? Vous attendez que la justice fasse son œuvre et refusez de céder à la thèse du «tous pourris»?

Dites-nous ce que vous attendez de François Hollande en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.