Aveux Cahuzac: Harlem Désir exclut Jérôme Cahuzac du Parti socialiste

POLITIQUE Le Premier secrétaire du Parti socialiste estime que l'ancien ministre du budget «s'est exclu de fait du Parti socialiste. Il n'en sera plus membre»...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Harlem Désir, le 25 août 2012, à La Rochelle.
Harlem Désir, le 25 août 2012, à La Rochelle. — J. P. MULLER / AFP

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a exclu Jérôme Cahuzac du Parti socialiste, au lendemain de ses aveux sur un compte bancaire détenu à l’étranger pour frauder le fisc, et rassemblant plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans un communiqué (à lire ci-dessous), Harlem Désir juge que ces actes sont «d'une extrême gravité, incompatibles avec les exigences de la vie politique et des mandats publics», avant d’écrire: «Jérôme Cahuzac s'est exclu de fait du Parti socialiste. Il n'en sera désormais plus membre. Je lui demande, également, de tirer toutes les conclusions de ses agissements en renonçant à ses mandats électifs.»

«Exploitation politicienne»

Le Premier secrétaire du PS loue par ailleurs l’attitude du Président de la République et du Premier ministre qui «ont appliqué des principes clairs: indépendance totale de la justice et intransigeance absolue», avant de fustiger «les tentatives indécentes d'exploitation politicienne»: «La droite, qui s'est livrée encore ces derniers jours à une véritable chasse aux juges, n'a aucune leçon à donner», écrit-il.

Jérôme Cahuzac est membre du Parti socialiste depuis la fin des années 1970. 

>> Toutes les réactions sur les aveux de Cahuzac, ce mercredi, à lire par ici

Communiqué d'Harlem Désir concernant Jérôme Cahuzac publié par Fil_Politique