Corée du Nord: La France demande à Pyongyang de «s'abstenir de toute nouvelle provocation»
POLITIQUE La France a appelé samedi la Corée du Nord à «s'abstenir de toute nouvelle provocation», après que Pyongyang a annoncé être en «état de guerre» avec la Corée du Sud...
La France a appelé samedi la Corée du Nord à «s'abstenir de toute nouvelle provocation», après que Pyongyang a annoncé être en «état de guerre» avec la Corée du Sud. «La France est vivement préoccupée par la situation dans la péninsule coréenne», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, dans un communiqué.
«Elle demande instamment à la Corée du Nord de s'abstenir de toute nouvelle provocation, de remplir ses obligations internationales, notamment dans le cadre des résolutions pertinentes des Nations Unies et de reprendre rapidement le chemin du dialogue», a-t-il ajouté. Pyongyang avait indiqué quelques heures plus tôt que «à partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole de temps de guerre», dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et institutions.
Une situation risquant d'échapper à tout contrôle
Cette annonce constitue la dernière en date d'une série de menaces du Nord qui ont été accueillies par de sévères mises en garde de la Corée du Sud et des Etats-Unis et nourrissent des inquiétudes dans le monde sur une situation risquant d'échapper à tout contrôle. Les Etats-Unis ont aussitôt déclaré qu'ils prenaient ces nouvelles menaces «au sérieux». Et la Russie les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve d'une «responsabilité et d'une retenue maximales».
Les deux Corées sont toujours techniquement en guerre puisque la Guerre de Corée de 1950-53 s'est terminée par un armistice et non par un traité de paix. Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis.