Pour 85% des Français, Jérôme Cahuzac devait démissionner

Avec Reuters

— 

Une écrasante majorité des Français (85% contre 13%) sont convaincus que Jérôme Cahuzac devait démissionner après l'ouverture d'une information judiciaire pour l'éventuelle détention d'un compte bancaire en Suisse, selon un sondage BVA pour i>TELE. La majorité des personnes interrogées (57%) estiment cependant que cette affaire ne dépasse pas le cas individuel de l'ancien ministre du Budget et qu'elle ne détériore pas l'image qu'ils ont du gouvernement, 42% étant d'un avis contraire.

Au moment du déclenchement de l'affaire il y a trois mois, juste après les révélations de Mediapart que le ministre réfutait, les Français étaient une nette majorité (58%) à souhaiter que Jérôme Cahuzac ne démissionne pas. Mais le consensus sur la nécessité d'une démission règne à présent dans toutes les catégories de population : 85% des sympathisants de gauche et 88% de ceux de droite le pensent, tout comme 87% des cadres et 83% des ouvriers.Ce sondage a été réalisé les 21 et 22 mars auprès d'un échantillon de 1.164 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.               

La situation au Mali a été brièvement abordée lors de ce conseil, qui sera suivi d'un autre plus spécifiquement consacré à l'Afrique lundi, a-t-on rapporté dans l'entourage du président de la République.