Hollande à Bordeaux pour inaugurer le pont Jacques-Chaban-Delmas

20 Minutes avec AFP
— 
Le président de la République François Hollande a inauguré samedi matin à Bordeaux un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas en hommage à l'ancien maire de la ville durant 48 ans.
Le président de la République François Hollande a inauguré samedi matin à Bordeaux un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas en hommage à l'ancien maire de la ville durant 48 ans. — Jean Pierre Muller AFP

François Hollande participe ce samedi à Bordeaux à l'inauguration d'un pont sur la Garonne baptisé Jacques Chaban-Delmas, du nom du maire gaulliste de la ville pendant 48 ans, un déplacement surveillé avec intérêt dans le fief d'Alain Juppé à un an des municipales.

Le pont routier, d'un coût de près de 160 millions d'euros, le cinquième enjambant la Garonne à Bordeaux, doit fluidifier la circulation entre les deux rives de la ville et s'avère également exacerber la rivalité politique et médiatique entre les deux principaux élus bordelais: Vincent Feltesse, député et président PS de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), le maître d'ouvrage du pont, et Alain Juppé, maire UMP.

Une inauguration très politique

Ainsi par sa présence à cette inauguration, François Hollande va mettre en lumière ce chargé du numérique dans la campagne présidentielle, et possible opposant aux municipales de 2014 du candidat déclaré Alain Juppé, ancien ministre et Premier ministre, maire de Bordeaux depuis 1995 après avoir succédé au demi-siècle de gouvernance locale de Jacques Chaban-Delmas.

Alain Juppé, également vice-président de la CUB, ne possède pour horizon politique à court terme que son mandat de maire, depuis qu'il a perdu en 2007 son siège de député, siège qu'il a renoncé à briguer à nouveau en 2012. Ce siège de la 2e circonscription de la Gironde lui avait été ravi en 2007 par Michèle Delaunay, actuelle ministre aux Personnes âgées et à l'autonomie. L'arrivée de Vincent Feltesse, l'an dernier, comme suppléant de Michèle Delaunay, avait été interprété comme une manière d'avancer un pion dans la course à la mairie.

Originalité

L'originalité de ce pont est sa travée centrale relevante de 117m destinée à laisser passer les paquebots de croisière ou grands voiliers qui accostent sur les quais directement face au centre-ville classé au patrimoine de l'Unesco. Bals, spectacle pyrotechnique et course pédestre rythmeront entre autres les trois journées dévolues à cette inauguration qui se veut une fête populaire.

Le succès de ce pont long de 433 mètres auprès de la population bordelaise est au rendez-vous: près de 40.000 personnes s'étaient pressées pour fouler son tablier central le 1er janvier lors d'une ouverture exceptionnelle au public. «Autant de monde, c'est la preuve que l'action publique a un sens», avait déclaré Vincent Feltesse, semblant déjà surfer sur la popularité du pont.