Hollande félicite le nouveau pape François Ier

© 2013 AFP

— 

Le président François Hollande envisage de légiférer "par ordonnances" afin de réformer plus vite, ont indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et le président des sénateurs PS, François Rebsamen.
Le président François Hollande envisage de légiférer "par ordonnances" afin de réformer plus vite, ont indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem et le président des sénateurs PS, François Rebsamen. — Eric Feferberg

Le président français François Hollande a félicité mercredi le nouveau pape François Ier assurant que «la France poursuivra» un «dialogue confiant» avec le Saint-Siège.

«J'adresse au Pape François 1er mes félicitations les plus chaleureuses et mes voeux très sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Eglise catholique pour faire face aux défis du monde contemporain», a déclaré M. Hollande, selon un communiqué de l'Elysée.

«La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent son action dans le monde, poursuivra le dialogue confiant qu'elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l'homme», a ajouté le chef de l'Etat.

Premier pape venu du continent américain, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu mercredi soir à la surprise générale pour succéder à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février.

L'archevêque de Buenos Aires a choisi le nom de François, qui sera porté pour la première fois par un souverain pontife. Agé de 76 ans, il est également le premier jésuite à monter sur le trône de Saint Pierre.