Pour Rebsamen, Ayrault devrait «virer» un ministre pour l'exemple

POLITIQUE Le sénateur-maire de Dijon a reconnu avoir fait cette déclaration, lors «d'un léger moment d'agacement»...

avec AFP

— 

Le président des sénateurs PS, François Rebsamen, a reconnu mercredi avoir conseillé à Jean-Marc Ayrault de "virer" un ministre pour l'exemple.
Le président des sénateurs PS, François Rebsamen, a reconnu mercredi avoir conseillé à Jean-Marc Ayrault de "virer" un ministre pour l'exemple. — Bertrand Langlois AFP

Le président des sénateurs PS, François Rebsamen, a reconnu ce mercredi avoir conseillé à Jean-Marc Ayrault de «virer» un ministre pour l'exemple.

Invité de «Questions d'Info» LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, François Rebsamen était questionné sur des informations du Canard Enchaîné selon lesquelles il aurait conseillé au chef du gouvernement «de virer un ministre, n'importe lequel». «Mais au moins, fais un exemple. Tous les jours, il y a des annonces prématurées, et même contradictoires. Là, ils s'arrêteront», avait dit François Rebsamen le 5 mars, selon l'hebdomadaire satirique.

«Léger moment d'agacement»

Le sénateur-maire de Dijon a reconnu avoir fait cette déclaration. «Oui, c'était un léger moment d'agacement» (...) je souhaite qu'il n'y ait pas des annonces contradictoires, qu'il y ait une annonce, qu'elle soit faite par le Premier ministre, et que tout le monde s'y tienne». «Ça voulait dire: "ramène de l'ordre dans ce gouvernement"», a-t-il ajouté.

Il faut, a-t-il poursuivi, «que tous les ministres apprennent à respecter la règle collective. Et c'est vrai que chez certains de ces ministres (...) il faut qu'ils apprennent à travailler collectivement, autour du Premier ministre».