Un texte sur le non-cumul des mandats «dans les prochaines semaines»

M.P. avec AFP

— 

Vu l’actualité chargée, Jean-Marc Ayrault s’est chargé d’annoncer lui-même le compte-rendu du conseil des ministres. François Hollande a annoncé un projet de loi interdisant le cumul des mandats «dans les prochaines semaines», a rapporté le Premier ministre.

Ce texte n’a pourtant pas été inscrit à l’ordre du jour du conseil des ministres de mercredi, alors qu’il avait été prévu dans un premier temps. Jean-Marc Ayrault a également annoncé que plusieurs textes étaient en préparation pour lutter contre les conflits d’intérêts.

En conseil des ministres, plusieurs textes portant sur la réforme constitutionnelle ont été étudié, notamment sur la réforme du Conseil supérieur de magistrature, sur l’inscription du dialogue social dans la Constitution, sur la présence des ex-présidents au Conseil constitutionnel et sur la responsabilité civile du chef de l’Etat.

Jean-Marc Ayrault s’est montré très présent ce mercredi, depuis son passage tôt ce mercredi matin à la cellule de crise du ministère de l’Intérieur jusqu’à la cour de l’Elysée. Peut-être parce qu’il doit s’envoler ce mercredi après-midi pour le Canada, où il est attendu pour une tournée de plusieurs jours.