Thème N°4 : le chômage

— 

Créée en 2002, la VAE permet aux salariés et aux chômeurs de convertir leur expérience professionnelle en diplôme ou en qualification. Le candidat justifiant d'au moins trois ans d'expérience doit constituer un dossier retraçant précisément son expérience professionnelle, avant de passer devant un jury.
Créée en 2002, la VAE permet aux salariés et aux chômeurs de convertir leur expérience professionnelle en diplôme ou en qualification. Le candidat justifiant d'au moins trois ans d'expérience doit constituer un dossier retraçant précisément son expérience professionnelle, avant de passer devant un jury. — Stéphane de Sakutin AFP/Archives
S’occuper des chômeurs plus que du chômage

Le chômage, un problème à régler au cas par cas. C’est le sentiment des Français, selon le sondage réalisé par LH2 pour le Manifeste 20 Minutes-RMC. Les solutions préconisées pour enrayer le chômage font en effet la part belle au traitement individualisé des demandeurs d’emploi. A la question « Que faudrait-il faire pour lutter efficacement contre le chômage ? », les Français répondent certes « baisser les charges des entreprises », réponse habituelle, mais ils sont surtout nombreux à vouloir « responsabiliser davantage les chômeurs » et « développer la formation continue ». Ils suggèrent aussi « une concurrence totale entre l’ANPE et des entreprises privées », réputées pour leur approche personnalisée des chômeurs.
Questionnés sur les mesures à prendre pour inciter
les chômeurs à accepter un emploi, les Français réclament des aides à la mobilité (74 %), et des offres mieux adaptées aux souhaits des chômeurs (74 %). François Miquet-Marty, directeur des études politiques de l’institut LH2, retient de ce sondage qu’il « confirme une évolution. Les Français considèrent les sans-emploi comme des individus, pas comme une masse. Ils sont aussi plus libéraux qu’on aurait pu l’attendre. » Ils sont ainsi 67 % à estimer que « la suppression des allocations après trois offres refusées » peut encourager un demandeur d’emploi à retrouver un travail. Ce qui n’étonnera pas ce proche de Villepin qui nous confiait, début 2006 : « Les Français sont très favorables à des sanctions dures contre les chômeurs. Nous en avons pris mais sans aller aussi loin que le préconise l’opinion. Pour rester justes vis-à-vis des chômeurs. »

Stéphane Colineau

Plus d'infos :
- Retrouvez l'intégralité des résultats du sondage
- Lire la sélection des meilleures propositions faites par les internautes

Manifeste A travers trente sondages, le Manifeste va tracer le portrait de la France des électeurs. Il en naîtra des propositions, compilées dans un document remis aux candidats à l’élection présidentielle.