Pour sortir du diesel, inventer une «incitation» qui ne pénalise personne

ECONOMIE Le gouvernement veut tourner la page du diesel sans trop de dégâts...

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Ni prime à la casse ni mesure fiscale, mais une "prime à la conversion" qui reste à définir: le gouvernement entend bien tourner la page du diesel sans voir encore comment s'y prendre pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil.
Ni prime à la casse ni mesure fiscale, mais une "prime à la conversion" qui reste à définir: le gouvernement entend bien tourner la page du diesel sans voir encore comment s'y prendre pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil. — Fred Tanneau AFP

Ni prime à la casse ni mesure fiscale, mais une «prime à la conversion» qui reste à définir: le gouvernement entend bien tourner la page du diesel sans voir encore comment s'y prendre pour ne pas pénaliser les constructeurs et les consommateurs français, champions du gasoil.

Les points de vue divergent notamment entre la ministre de l'Ecologie Delphine Batho qui met en avant une question de «santé publique» et les 40.000 décès annuels dus aux particules fines, et celui du Redressement productif Arnaud Montebourg, chantre du made in France, soucieux d'éviter des mesures qui privilégieraient les voitures construites à l'étranger.

Cacophonie

Le parc automobile français est composé à 60% de véhicules diesel, en raison des incitations passées en faveur de ce type de moteur, notamment fiscales.

Comment changer de modèle? Dimanche, Arnaud Montebourg a exclu toute prime à la casse «qui garnisse les carnets de commande de constructeurs qui ne sont pas français: Il faut trouver une formule qui n'attaque pas le made in France car nous sommes les meilleurs en diesel», a-t-il expliqué.

La mesure préconisée par Arnaud Montebourg comme par Delphine Batho serait une «prime de conversion» que les ministres et leurs services ont bien du mal à expliquer en l'état.

Concernerait-elle uniquement les moteurs diesel ou tous les moteurs thermiques, afin d'encourager l'acquisition de véhicules hybrides et électriques ?

«Vieux Diesel»

Ne s'appliquerait-elle qu'aux «vieux diesel», ceux d'avant 2000 comme le laisse entendre le ministre du Redressement productif? soit 7 millions de véhicules (27% du parc en circulation).

Mais Delphine Batho fait aussi valoir «un problème avec les nouveaux moteurs qui émettent des particules encore plus fines et du NOX (oxyde d'azote), qui pose problème aux enfants asthmatiques», a-t-elle relevé sur France 3.

Urgent d'agir, mais plus avant de se concerter

Avançant l'argument sanitaire, la ministre de l'Ecologie avait déjà jugé qu'un alignement des fiscalités de l'essence et du diesel était «incontournable», d'autant que la Cour des comptes estime qu'il rapporterait 7 milliards d'euros au budget de l'Etat.

Bien sûr, a-t-elle précisé dimanche, «il y aura une progressivité» pour éviter de «causer une difficulté supplémentaire» aux Français, a-t-elle dit en promettant des «compensations et des mesures de justice sociale».

Arnaud Montebourg a également écarté l'idée d'une fiscalité «pénalisante pour le pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires» qui risquerait aussi de «dévaloriser le parc de ceux qui ne pourront pas bien vendre».

Bref, les deux ministres s'accordent sur le fait que «rien n'est décidé». Qu'il est urgent d'agir, dans la concertation et le consensus.

«Nous travaillons sur comment aider», a lâché M. Montebourg. «Et ça va être difficile» .

Mais Delphine Batho veut aller vite et a dégainé dimanche un argument supplémentaire sur le plateau de France 3 pour «convaincre» son collègue du gouvernement: l'importation du gasoil coûte chaque année «13 milliards d'euros de déficit à la balance commerciale car les raffineries françaises n'en produisent pas», affirme-t-elle en rappelant qu'il reviendra «au Premier ministre de trancher».

Car en dépit des comités de réflexion mis en place, dont celui sur la fiscalité écologique créé fin 2012, «la décision est politique» prévient Montebourg.