Jean-Marc Ayrault au Salon de l'agriculture

© 2013 AFP

— 

Jean-Marc Ayrault, est arrivé lundi vers 8H00 au 50ème Salon de l'agriculture, où il compte passer quelques heures en compagnie des professionnels du secteur.
Jean-Marc Ayrault, est arrivé lundi vers 8H00 au 50ème Salon de l'agriculture, où il compte passer quelques heures en compagnie des professionnels du secteur. — Kenzo Tribouillard AFP

Jean-Marc Ayrault, est arrivé ce lundi vers 8h au 50ème Salon de l'agriculture, où il compte passer quelques heures en compagnie des professionnels du secteur, porte de Versailles à Paris. Le Premier ministre est accompagné notamment du ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, et du ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot.

Après un petit déjeuner sur le stand de l'interprofession bovine avec les acteurs de la filière viande, Jean-Marc Ayrault devait visiter plusieurs stands consacrés à l'élevage (ovins, caprins, poulets de Loué, ...). Il assistera à la signature d'une charte entre le président du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et le président des banques alimentaires relatives aux dons de lait.

Il achèvera sa visite par le stand des Outre-Mer, vers 12h45

Jean-Marc Ayrault visitera ensuite le hall consacré aux productions végétales (oléagineux, fruits et légumes, vins,...) avant de rencontrer quelques syndicats agricoles comme la FNSEA ou la Confédération paysanne. Le Premier ministre parcourra également les allées des halls régionaux, comme celui de l'Ile-de-France, de la Normandie, de Champagne-Ardenne ou des Pays de la Loire. Jean-Marc Ayrault achèvera sa visite par le stand des Outre-Mer, vers 12h45.

François Hollande a passé dix heures samedi au Salon de l'agriculture, tentant de rassurer les consommateurs échaudés par le scandale du cheval en annonçant l'«étiquetage obligatoire» de l'origine des viandes sur les plats cuisinés, et promettant un soutien «exceptionnel» aux éleveurs laitiers.