Municipales: Le FN Bruno Gollnisch candidat à Hyères

POLITIQUE Après avoir envisagé une candidature dans la ville de Nice...

avec AFP

— 

Le député européen du Front national, Bruno Gollnisch, sera candidat du FN aux municipales à Hyères (Var), a annoncé samedi à La Rochefoucauld (Charente) la présidente du FN, Marine Le Pen.
Le député européen du Front national, Bruno Gollnisch, sera candidat du FN aux municipales à Hyères (Var), a annoncé samedi à La Rochefoucauld (Charente) la présidente du FN, Marine Le Pen. — Bertrand Guay afp.com

Le député européen du Front national, Bruno Gollnisch, sera candidat du FN aux municipales à Hyères (Var), a annoncé ce samedi à La Rochefoucauld (Charente) la présidente du FN, Marine Le Pen.

«Il sera candidat à Hyères où il était candidat aux législatives» en 2012, a indiqué Marine Le Pen au cours d'une conférence de presse organisée dans le cadre du lancement en Charente de sa campagne nationale à destination de la ruralité.

Bruno Gollnisch avait été candidat aux législatives de juin 2012 dans la circonscription de Hyères où il avait obtenu 21,67% des voix au deuxième tour.

Pas d'«attaches personnelles» à Nice

En janvier, il avait annoncé sa possible candidature aux municipales de Nice en mars 2014 avant de la décliner vendredi dans un communiqué, expliquant ne pas avoir «dans cette ville magnifique les attaches personnelles (...) nécessaires au succès d'une campagne et à l'exercice d'un mandat fructueux».

«C'est moi qui lui avait proposé cette investiture (à Nice: NDLR) et il m'a exprimé un certain nombre de raisons (pour la refuser: NDLR) que j'ai trouvées tout à fait valables», a indiqué Marine Le Pen qui affirme ne pas avoir été «surprise» par cette annonce qu'elle reconnait cependant regretter.

Parachuté dans le Var

En janvier, après que des médias eurent révélé cette possible candidature, Marine Le Pen avait déclaré qu'il s'agissait d'une «hypothèse (...) pas stupide». Ce parachutage annoncé avait créé des tensions avec un responsable niçois du FN, Gaël Nofri, lui aussi candidat à l'investiture.

Bruno Gollnisch, 63 ans, a longtemps été implanté à Lyon, avant de tenter sa chance aux dernières législatives dans le Var, dans la circonscription d'Hyères.