«Mariage pour tous»: Heurts entre des CRS et des députés PS autour d'une prière de Civitas

M.P.

— 

Accrochage entre des députés PS et des CRS devant une veillée de prières de Civitas à proximité de l'Assemblée nationale le 28 janvier 2013.
Accrochage entre des députés PS et des CRS devant une veillée de prières de Civitas à proximité de l'Assemblée nationale le 28 janvier 2013. — Capture d'écran 20 Minutes

Si le débat a été houleux mardi à l’Assemblée, jour du début de l’examen du projet de loi sur «le mariage pour tous», il l’a également été à l’extérieur de l’Hémicycle. Une veillée de prières avaient été organisée par l’association intégriste Civitas aux alentours du Palais Bourbon pour protester contre le texte du gouvernement. Une initiative fortement critiquée par le collectif de la Gauche forte, qui en avait demandé l’interdiction.

Lassés, quelques élus ont tenté d’aller voir les membres de Civitas peu avant 20 heures. Mais ils ont été empêchés par des CRS qui montaient la garde autour de la veillée de prières, comme le montrent les images filmées par LeParisien.fr.  Du coup, le député PS Yann Galut et des assistants parlementaires sont allés demander des comptes aux fonctionnaires. Qui les ont repoussés violemment, alors qu’ils montraient leur carte de député. «Pourquoi vous les avez repoussés, pourquoi vous les avez bloqués?» demande Yann Galut. «Vous n’avez pas à repousser des gens pour une manifestation illégale», assure-t-il. Alors qu’un parlementaire tente de passer, il est encore empêché par le même fonctionnaire. «La loi vous l’interdit», dit un autre. «C’est honteux», s’exclame Yann Galut. « Nous souhaitons nous rendre sur place pour regarder», dit-il. Au final, après un gros coup de gueule, les parlementaires ont pu passer. 

Voir la vidéo :