Manifestation pour le mariage pour tous: Ayrault «espère une forte mobilisation»

A.G. avec AFP

— 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit samedi espérer une "forte mobilisation" lors de la manifestation organisée dimanche à Paris en faveur du mariage pour les homosexuels, à Santiago du Chili où il se trouve en déplacement.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit samedi espérer une "forte mobilisation" lors de la manifestation organisée dimanche à Paris en faveur du mariage pour les homosexuels, à Santiago du Chili où il se trouve en déplacement. — Rodrigo Buendia afp.com

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit ce samedi espérer une «forte mobilisation» lors de la manifestation organisée dimanche à Paris en faveur du mariage pour tous, à Santiago du Chili où il se trouve en déplacement.

«J'espère qu'il y aura une forte mobilisation. Ceux qui sont "pour" doivent le dire. Pas seulement ceux qui sont "contre"», a-t-il dit à la presse, peu avant l'ouverture d'un sommet entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes où il représente la France.

Que l'Assemblée nationale, qui va examiner le projet à partir de mardi, soit «appuyée par des mouvements d'opinion, tant mieux», a ajouté M. Ayrault, rappelant qu'in fine, «c'est le Parlement qui va se prononcer». Il a dit n'avoir «aucun doute sur l'issue» de ce texte, avec une «loi (qui) sera votée et même à une large majorité». «Ce sera une nouvelle avancée vers de nouveaux droits», a-t-il ajouté.

Ce samedi après-midi, des milliers de manifestants ont défilé en province pour défendre «l'égalité des droits». Ils étaient 11.000 selon la préfecture, 20.000 selon les organisateurs, à défiler à Lyon, et 6.000 selon les organisateurs, dans les rues de Montpellier.