Logements sociaux: Duflot lance la concertation sur les attributions

avec AFP

— 

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a lancé mercredi le processus de concertation sur les attributions de logements sociaux en vue de parvenir à une réforme intégrée à la loi-cadre attendue en Conseil des ministres début juin.
La ministre du Logement, Cécile Duflot, a lancé mercredi le processus de concertation sur les attributions de logements sociaux en vue de parvenir à une réforme intégrée à la loi-cadre attendue en Conseil des ministres début juin. — Bertrand Guay afp.com

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a lancé ce mercredi le processus de concertation sur les attributions de logements sociaux en vue de parvenir à une réforme intégrée à la loi-cadre attendue en Conseil des ministres début juin. «Cela ne résoudra pas le déficit de logements sociaux», a reconnu Mme Duflot, mais «il faut faire en sorte de rénover, dépoussiérer, adapter les politiques d'attribution des logements sociaux».

>> Lire l'interview de la ministre de septembre 2012 sur 20 Minutes 

Les propositions des membres de cette concertation, dont le «comité des sages» est présidé par le maire PS de Bourg-en-Bresse (Ain), Jean-François Debat, devront être finalisées fin mars pour que le gouvernement transmette au Conseil d'Etat ses décisions le 15 avril, a indiqué Cécile Duflot.

Fin novembre 2012, on dénombrait plus de 1,7 million de demandes de logement social en France (y compris les 500.000 demandes de mutations de familles déjà logées dans les HLM), alors que seulement environ 300.000 logements sociaux ont été attribués en 2012 sur un total de 4,6 millions. Le déficit total de logements en France est estimé à un million de logements.