Pour le gouvernement, la droite fait diversion avec le mariage pour tous

Avec Reuters

— 

La porte-parole du gouvernement a accusé mercredi la droite de vouloir faire diversion en mobilisant contre le mariage pour tous, alors que le gouvernement est, lui, surtout préoccupé par l'emploi.

Najat Vallaud-Belkacem s'est en outre déclarée «aucunement choquée» par la manifestation parisienne de dimanche contre l'ouverture aux couples de même sexe du mariage et de l'adoption. Les organisateurs du défilé, soutenu par la droite et l'Eglise catholique, espèrent la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes.

«Le seul sujet qu'elle trouve pour mobiliser ses troupes»

Pour Najat-Vallaud Belkacem, l'attitude de l'opposition porte la «contradiction». «La droite ce cesse de nous accuser de vouloir faire diversion avec des sujets de société. Or, le seul sujet qu'elle trouve pour mobiliser ses troupes, en l'occurrence, c'est le sujet du mariage pour tous quand nous, matin, midi et soir, nous parlons d'emploi», a-t-elle déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres.

Evoquant la manifestation de dimanche, la porte-parole a estimé que les Français pouvaient s'exprimer sur un sujet mis sur la table par le PS depuis longtemps.«Que des Français puissent exprimer leur opinion ne nous choque aucunement», a-t-elle dit.

«Cela étant, les Français ont choisi un programme le 6 mai. Je crois que nous avons été dans la plus grande transparence à leur égard s'agissant du mariage pour tous et de l'adoption». Elle a rappelé que le sujet était au menu du programme de travail du PS depuis 2004, alors que François Hollande était premier secrétaire.