Cahuzac visé par une enquête préliminaire

JUSTICE Accusé de fraude fiscale par le site «Mediapart», il espère ainsi être rapidement mis hors de cause...

William Molinié

— 

Jérôme Cahuzac, le 5 décembre 2012 à l'Assemblée nationale.
Jérôme Cahuzac, le 5 décembre 2012 à l'Assemblée nationale. — Thibault Camus/AP/SIPA

Nouvelle étape, mais suite logique dans l'affaire Cahuzac. Mardi, le bureau du procureur de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale » visant à déterminer si le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a détenu un compte bancaire en Suisse pour dissimuler des revenus, comme l'affirme Mediapart.

Qu'est-il reproché à Jérôme Cahuzac? Mediapart soutient que le ministre a eu un compte chez UBS en Suisse qui lui a permis de blanchir de l'argent. Les accusations se fondent sur un enregistrement dans lequel une voix est présentée comme celle de Jérôme Cahuzac. « Moi, ce qui m'embête, c'est que j'ai toujours un compte ouvert à l'UBS », y entend-on.

Une enquête préliminaire, pour quoi faire? Cette procédure ne veut pas dire que le ministre est poursuivi. Mais la justice va pouvoir ordonner aux policiers de vérifier si les éléments dont elle a eu connaissance sont suffisants pour ouvrir une information judiciaire ou ordonner directement un procès. Concrètement, les policiers peuvent entendre des témoins, mener des perquisitions ou des gardes à vue. Une expertise de l'enregistrement pourra aussi être demandée afin de savoir s'il s'agit véritablement de la voix du ministre. L'enquête a été confiée à la division nationale des investigations financières et fiscales.

Le secret bancaire peut-il être levé? Le parquet de Paris va aussi sans doute demander de l'aide à la justice suisse pour vérifier auprès d'UBS s'il détient ou non un tel compte bancaire. Mais Jérôme Cahuzac l'a reconnu, «la politique d'UBS n'est pas de lever le secret bancaire».

Quelle est la réaction du ministre? «Cette démarche permettra, comme il l'a toujours affirmé, de démontrer sa complète innocence des accusations absurdes dont il fait l'objet», a souligné un communiqué du ministre. Certain de son innocence, Jérôme Cahuzac espère des investigations rapides pour être blanchi le plus tôt possible. Mais le temps politique n'est pas le même que celui de la justice.