Une journée de réflexion sur la relance et l'emploi pour le gouvernement

POLITIQUE Dix ministres doivent se retrouver à Matignon pour mettre en place un plan de bataille pour l'emploi...

avec AFP

— 

Le gouvernement a entamé vendredi à 09h00 à l'Elysée une journée de réflexion sur la relance de l'économie et de l'emploi, sur la base de la feuille de route donnée la veille par François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors du premier Conseil des ministres de 2013.
Le gouvernement a entamé vendredi à 09h00 à l'Elysée une journée de réflexion sur la relance de l'économie et de l'emploi, sur la base de la feuille de route donnée la veille par François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors du premier Conseil des ministres de 2013. — Eric Feferberg afp.com

Le gouvernement a entamé vendredi à 9h à l'Elysée une journée de réflexion sur la relance de l'économie et de l'emploi, sur la base de la feuille de route donnée la veille par François Hollande et Jean-Marc Ayrault lors du premier Conseil des ministres de 2013.

Après ce séminaire en petit comité, le gouvernement au grand complet est attendu à 11h30 à Matignon pour une «réunion de mobilisation autour des objectifs prioritaires du président de la République».

Dix ministres ont été conviés à l'Elysée, outre le Premier d'entre eux Jean-Marc Ayrault: Pierre Moscovici (Economie), Michel Sapin (Travail et Emploi), Jérôme Cahuzac (Budget), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Marisol Touraine (Santé), Stéphane le Foll (Agriculture), Nicole Bricq (commerce extérieur), Sylvia Pinel (Tourisme, artisanat, commerce), Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et recherche), Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

«Agir en équipe»

Dans ses voeux au gouvernement jeudi, François Hollande a demandé à ses membres d'«agir en équipe» et il leur a fixé «trois objectifs»: «inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année», «préparer l'avenir» via «une stratégie d'investissements, publics comme privés» et «mettre la jeunesse au coeur de nos priorités».

La réunion du gouvernement qui suivra à Matignon sera une «déclinaison opérationnelle de la feuille de route» présentée jeudi en Conseil des ministres par Jean-Marc Ayrault et non d'une réunion assortie de décisions, ont indiqué les services du Premier ministre.

Y interviendront, après le chef du gouvernement, Michel Sapin, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac. Le gouvernement est ensuite invité à déjeuner.