Mariage homo: Sur la procréation assistée, le Parlement «décidera souverainement», assure Hollande

POLITIQUE Le chef de l'Etat est favorable à une progression par étapes sur les droits des couples de même sexe...

avec AFP

— 

Le Parlement décidera "souverainement" si la France choisit d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes, a tranché mercredi François Hollande, alors que ce sujet, exclu du projet de loi sur le mariage pour tous, a suscité un imbroglio gouvernemental.
Le Parlement décidera "souverainement" si la France choisit d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes, a tranché mercredi François Hollande, alors que ce sujet, exclu du projet de loi sur le mariage pour tous, a suscité un imbroglio gouvernemental. — Philippe Wojazer afp.com

Le président François Hollande a affirmé mercredi qu'il reviendrait au Parlement de se «prononcer souverainement» sur l'introduction de la Procréation médicalement assistée pour les couples de femmes homosexuelles, dans le projet de loi sur le mariage homosexuel.

>> A lire par ici: Le vrai du faux sur le projet de mariage homo

«Le texte tel qui a été préparé prévoit le mariage et l'adoption, il n'intègre pas la procréation médicalement assistée. Cette question-là sera sûrement débattue au Parlement, qui en décidera souverainement», a déclaré François Hollande interrogé par la presse lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

«J'ai considéré qu'il y avait le mariage et l'adoption»

«Si j'avais été favorable (à cette mesure), je l'aurais intégrée dans le projet de loi», a souligné le chef de l'Etat.

«A ce stade, j'ai considéré qu'il y avait le mariage et l'adoption. Si le Parlement -et je crois qu'il y aura des propositions d'amendements- décide d'aller dans le sens de la procréation médicalement assistée, le Parlement est souverain», a-t-il précisé.

Le texte, défendu par la garde des Sceaux Christiane Taubira, doit être soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier.