Valls: La classe politique en Corse doit condamner davantage les «nuits bleues»

CORSE Une vague d'attentats a touché l'île dans la nuit de vendredi à samedi, causant de gros dégâts mais sans faire de victime...

avec AFP

— 

La classe politique en Corse doit condamner de façon plus claire les attentats commis en Corse contre des villas par des inconnus se réclamant du nationalisme, a estimé dimanche le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
La classe politique en Corse doit condamner de façon plus claire les attentats commis en Corse contre des villas par des inconnus se réclamant du nationalisme, a estimé dimanche le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. — Kenzo Tribouillard afp.com

La classe politique en Corse doit condamner de façon plus claire les attentats commis sur l'île contre des villas par des inconnus se réclamant du nationalisme, a estimé dimanche le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

Interrogé lors du «Grand Rendez-vous» Europe1-i-Télé-Le Parisien, il a déclaré: «Je n'entends pas suffisamment de voix parmi les responsables politiques pour condamner ce qui s'est passé hier. (...)Je souhaite que tout le monde condamne ce qui s'est passé hier».

«Une forme de racisme dans ces attentats»

«Il y a sans doute une forme de racisme dans les attentats» de la nuit de vendredi à samedi, a-t-il ajouté. «Vous trouvez cela normal que l'on s'attaque à des Français, à des compatriotes? (...)La Corse est sans doute la région française qui a le statut le plus avancé en matière d'autonomie».

«J'attends de tous ceux qui demandent une nouvelle étape en matière institutionnelle, une condamnation» des attentats à visées nationalistes. «On ne peut pas accepter dans une démocratie que l'on agisse avec des bombes pour des motifs politiques», a poursuivi le ministre.

Une vingtaine de villas ont été plastiquées dans la nuit de vendredi à samedi sur la côte occidentale de la Corse, sans faire de victime. Un homme, déjà condamné pour des plasticages, avait été arrêté avant cette «nuit bleue» avec des explosifs à bord de sa voiture.