Sans-papiers: Manuel Valls, un «immigrationniste forcené», selon Marine Le Pen
Marine Le Pen a jugé ce mercredi que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, «immigrationniste forcené», ouvrait «les vannes d'une régularisation massive de clandestins» avec les nouveaux critères de régularisation, dont certains ont été critiqués par des associations.
Pour la présidente du Front national, qui prône l'interdiction de toute régularisation de sans-papiers, «Manuel Valls agit en idéologue et en immigrationniste forcené, guidé par un seul objectif: l'assouplissement général des conditions de régularisation». «Ce laxisme d'Etat érigé en règle de fonctionnement est économiquement irresponsable, alors que le chômage atteint de nouveaux records, et politiquement désastreux tant il encourage et accélère la poursuite toujours plus massive des flux de migration clandestine», écrit-elle dans un communiqué.
«L'angélisme égoïste de la gauche doit être banni»
Selon Manuel Valls, la circulaire présentée mercredi «n'a pas vocation à augmenter le nombre de régularisations», de l'ordre de 30.000 par an ces dernières années. Parmi les nouveaux critères, figurent pour les familles celui d'une présence en France depuis cinq ans, avec un enfant scolarisé depuis au moins trois ans.
«Au moment où notre pays est frappé par une crise sans précédent et où la paupérisation frappe de plus en plus de Français, l'angélisme égoïste de la gauche doit être banni», insiste Marine Le Pen. Les nouveaux critères reviennent «à considérablement limiter le champ de la régularisation», a critiqué de son côté l'association France Terre d'Asile.