UMP: François Fillon avait plus de voix que Jean-François Copé, lancent ses soutiens

POLITIQUE 1.304 voix n'ont pas été comptabilisées dans le vote qui aurait été favorable à Fillon, disent ses soutiens...

Anne-Laëtitia Béraud
— 
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, le 26 octobre 2012 à Oullins (Rhône).
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, le 26 octobre 2012 à Oullins (Rhône). — P. FAYOLLE/SIPA

François Fillon avait plus de voix que Jean-François Copé, ont annoncé ses soutiens lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi à l’Assemblée nationale. Les votes de trois fédérations d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Mayotte) correspondant à 1.304 voix, n’ont pas été comptabilisés durant l’élection à la présidence de l'UMP de dimanche, a annoncé Eric Ciotti, directeur de campagne du candidat François Fillon.

«L'oubli pur et simple» de ces bulletins a conduit à annoncer par erreur  la victoire de Jean-François Copé, alors que celle-ci reviendrait à  l'ancien Premier ministre, estime Eric Ciotti, accompagné de Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse. Le député des Alpes-Maritimes a ajouté à propos de ses suffrages qui n'auraient pas été comptabilisés: «leur réintégration conduit à ce résultat: François Fillon, 88.004  voix, et Jean-François Copé, 87.978 voix».

Appel à Alain Juppé

«Le président de la Cocoe (commission électorale de l'UMP) a  lui-même reconnu cette erreur lors d'un échange téléphonique avec  François Fillon en fin de matinée. Il s'agit d'une erreur manifeste et  grave», a précisé Eric Ciotti. «L'oubli pur et simple de ces trois fédérations est de 1.304  militants. Elle doit évidemment être réparée. Nous demandons donc à la  Cocoe que les résultats soient simplement rétablis», a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

>> Suivez les événements en direct de ce nouveau rebondissement à l'UMP

Patrice Gélard, le président de la commission interne (Cocoe), qui a  validé l'élection à la présidence de l'UMP de Jean-François Copé, a  déclaré aujourd'hui à l'AFP que la Cocoe «ne pouvait plus revenir» sur  cette décision.

Dans un communiqué, François Fillon a écrit qu'après ces résultats, il «n’utilisera(i) pas la voie juridique pour trancher les litiges. C’est ce même souci d’unité qui, aujourd’hui, (le) conduit à réclamer simplement la vérité.»

«Stop au mauvais perdant»

Ajoutant que «le parti est dans l’impasse, sa crédibilité et son unité sont menacées» François Fillon «demande à Alain Juppé, président fondateur de l’UMP, d’assurer de façon transitoire la direction de notre mouvement afin de trouver les voies et moyens de sortir de l’impasse.» En fin d'après-midi Alain Juppé réserve toujours sa réponse, mais selon les informations du JDD, citant une source filloniste, le maire de Bordeaux accepterait la proposition.

Jean-François Copé, interrogé par la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale, a affiché sa stupéfaction à l'annonce de ce nouveau rebondissement. Le président élu sur le fil de l'UMP a déclaré: «Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas raisonnable. Cela sort de nulle part ces allégations». Il a qualifié cette annonce de l'équipe pro-Fillon de «chicaya» et que s'il y avait une contestation des résultats de l'élection interne au parti, «il y a une commission de recours dans ce cas.» «Nous pourrons donc voir en détail les résultats à Nice», a-t-il dit, reprenant le soupçon de fraude dans l'un des bureaux de vote de cette ville.

Assurant «tendre la main» aux pro-Fillon et appelant à «l'apaisement», Jean-François Copé a lancé que «cette polémique n'avait aucun sens».

Réactions des soutiens pro-Copé

Le copéiste Luc Chatel a invité les soutiens de Fillon qui contestent le résultat de l'élection à la présidence de l'UMP  à «déposer un recours» devant la commission compétente du parti. «S'ils n'acceptent plus les résultats, il y a un moyen très simple  juridique de les contester, c'est de déposer un recours devant la  commission compétente qui est prévue par nos statuts», a estimé l'ancien ministre de l'Education nationale.

Si l'équipe de campagne  de François Fillon se retourne vers la commission des recours de l'UMP, «à ce moment-là, nous examinerons tous les bureaux de vote et nous  regarderons détail par détail ce qui se passe», a-t-il dit.

«Stop au mauvais perdant», a réagi à 20 Minutes Valérie Debord, soutien de Jean-François Copé, qui a ajouté: «Ces gens n'arrivent pas à faire le deuil d'une victoire qu'on leur avait promis. Ils doivent faire preuve de résiliance.»

Contacté par 20 Minutes, Roger Karoutchi a réagi sur ce nouveau rebondissement: «Ca devient pathétique, il faut arrêter», précisant que les vote des trois fédérations d'outre-mer, qui n'auraient été pris en compte selon l'équipe de Fillon, «étaient arrivés avant les autres votes et avaient été comptabilisés». Concernant la demande de François Fillon envers Alain Juppé, le soutien de Jean-François Copé a estimé: «Cela n'a aucun sens, il y a des statuts dans ce cas».

 

>> La réaction de Jean-François Copé dans les couloirs de l'Assemblée nationale



Reportages : Présidence de l'UMP : JF Copé... par LCP

>> Ci-dessous, les documents envoyés par les soutiens de François Fillon, qui prouveraient une erreur dans le compte des suffrages. Les données de ces documents restent néanmoins parcellaires, certaines informations étant manquantes ou intentionnellement effacées.

Résultats COCOE donnés le 19-11-12


>> Le document envoyé par l'équipe de François Fillon sur le décompte des motions

Recensement Des Motions