Michel Sapin: «François Hollande a une vraie gentillesse»

Sipa

— 

«François Hollande a une vraie gentillesse», a déclaré ce mardi sur France 2 le ministre du Travail Michel Sapin, réagissant à l'annonce de l'attribution par le magazine Psychologie du premier prix de la gentillesse en politique au président de la République.

«Gentil c'est une qualité», a fait remarquer le ministre en cette Journée internationale de la gentillesse. «Oui c'est une qualité de respecter les autres, c'est une qualité d'écouter les autres», a fait valoir Michel Sapin, avant de faire allusion au prédécesseur de François Hollande: «C'est une qualité de ne pas capter tout le pouvoir pour soi-même avec cette volonté d'imposer aux autres sa volonté: je pense que vous avez reconnu quelqu'un d'autre qui était là il n'y a pas si longtemps que cela à l'Élysée».

«Si on est trop autoritaire c'est pas bien, si on est trop gentil c'est qu'on manque d'autorité», a encore fait remarquer le ministre. Et de conclure: «On peut avoir une vraie gentillesse, une vraie reconnaissance des autres, un vrai respect des autres avec de l'autorité, c'est ce que fait et peut-être va démontrer ce soir François Hollande» lors de sa conférence de presse.