Assemblée: Mission d'information sur la santé mentale et la psychiatrie

© 2012 AFP

— 

Une mission d'information sur la santé mentale et la psychiatrie sera prochainement lancée à l'Assemblée nationale, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
Une mission d'information sur la santé mentale et la psychiatrie sera prochainement lancée à l'Assemblée nationale, a-t-on appris jeudi de source parlementaire. — Fethi Belaid afp.com

Une mission d'information sur la santé mentale et la psychiatrie sera prochainement lancée à l'Assemblée nationale, a-t-on appris ce jeudi de source parlementaire. Le député Denys Robiliard (PS) a été désigné par la commission des Affaires sociales comme rapporteur de cette mission et Arnaud Robinet (UMP) comme président. En juin 2011, le Parlement avait adopté un texte très contesté sur la réforme de l'hospitalisation d'office. Il prévoit la possibilité de soins ambulatoires sans consentement.

Cette réforme avait été initiée à la fin 2008 par Nicolas Sarkozy après le meurtre d'un étudiant à Grenoble par un malade mental qui s'était enfui de l'hôpital. Le Conseil constitutionnel a censuré cette année deux dispositions issues de cette loi concernant les «irresponsables pénaux» et les personnes placées en unité des malades difficiles (UMD). Le législateur a jusqu'au 1er octobre 2013 pour y remédier.