L'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, le 26 octobre 2012 à Oullins (Rhône).
L'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP François Fillon, le 26 octobre 2012 à Oullins (Rhône). — P. FAYOLLE/SIPA

POLITIQUE

Présidence de l'UMP: François Fillon va «bientôt» reprendre sa campagne

L'ancien Premier ministre qui a été hospitalisé pour un calcul rénal doit reprendre «bientôt» sa campagne, rapporte son entourage...

L’ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l’UMP François Fillon, qui a été hospitalisé mercredi soir à Paris pour un calcul rénal, doit reprendre «bientôt» sa campagne pour la tête du parti, indique son entourage à 20 Minutes.

De nouvelles informations concernant l’état de santé et la reprise des activités de François Fillon doivent être communiquées dans l’après-midi de ce jeudi. Les déplacements de jeudi et vendredi sont annulés, tandis que ceux prévus dans l’Hérault et la Drôme samedi, puis en Corse dimanche, sont compromis.

«Rythme effréné»

L’ancien Premier ministre, tout comme son rival Jean-François Copé, enchaînent quotidiennement plusieurs réunions par jour, dans différents départements. «C’est un rythme effréné. Le nombre de déplacements depuis l’entrée en campagne de François Fillon est incommensurable», souligne Jérôme Chartier, porte-parole de campagne de l’ancien Premier ministre. Le député du Val-d’Oise, qui était mercredi aux côtés du candidat, estime que François Fillon était «bluffant pendant ses meetings, bien qu’il souffrait».

Mercredi, François Fillon a été momentanément hospitalisé avant son meeting de La Châtre (Indre), à cause de vives douleurs. Le candidat a ensuite annulé le dîner-débat à Montluçon (Allier) avant d’être transporté en véhicule médicalisé à Paris, où il a rejoint l’hôpital du Val-de-Grâce.

La campagne pour la présidence de l’UMP, qui oppose François Fillon à Jean-François Copé, se termine le 18 novembre. Les militants départageront ce jour les candidats.