François Fillon hospitalisé pour un calcul rénal

POLITIQUE L'ancien Premier ministre et candidat à la présidence de l'UMP est au Val-de-Grâce à Paris...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

François Fillon aux journées parlementaires de l'UMP le 27 septembre 2012.
François Fillon aux journées parlementaires de l'UMP le 27 septembre 2012. — DENIS CHARLET / AFP

François Fillon est hospitalisé à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris ce mercredi soir à Paris, selon les informations de BFM TV. Le candidat à la présidence de l'UMP souffre d'un calcul rénal. L'hospitalisation devrait durer 24h, avant un court repos forcé. L'ancien Premier ministre reprendrait la campagne pour la présidence de l'UMP ce week-end, affirme le site d'Europe 1, citant l'entourage de l'ancien Premier ministre.

Candidat à la présidence de l'UMP, François Fillon suit un rythme quotidien d'enfer, enchaînant plusieurs réunions publiques par jour. Selon son planning transmis à la presse, François Filon a assisté ce mercredi à un déjeuner militant à Blois (Loir-et-Cher), avant de se rendre à la Châtre (Indre) puis à Montluçon, dans l'Allier, pour un dîner-débat.

Transporté par véhicule médicalisé

François Fillon est arrivé en retard à la réunion publique à La Châtre, rapporte le site de La Nouvelle République, évoquant ses douleurs devant la salle, avant d'être momentanément hospitalisé dans cette ville. Il s'est ensuite rendu à Montluçon, où il a été de nouveau hospitalisé, selon Europe 1.

Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay et soutien de l'ancien Premier minsitre, a indiqué qu'à Montluçon, «très vite, les médecins ont pris la décision de faire évacuer (François Fillon) vers le Val-de-Grâce, où il est suivi, pour lui faire subir une intervention chirurgicale», rapporte le site de La Montagne. L'ancien Premier ministre été transporté par véhicule médicalisé jusqu'à Paris, a indiqué à 20 Minutes son entourage, contredisant une première information concernant un transport par hélicoptère jusqu'à l'hôpital du Val-de-Grâce.

Début octobre, François Fillon avait déjà dû annuler un déplacement à La Tour-du-Pin, en Isère, à cause d''une colique néphrétique.

La «Team Fillon», l'équipe de soutien de l'ex-Premier ministre, a écrit ce mercredi soir un message sur Twitter concernant la santé du candidat à la présidence de l'UMP.