Gérard Longuet fait un bras d’honneur sur un plateau de télé

POLITIQUE Le sénateur UMP était invité d’un débat sur le mariage entre personnes de même sexe...

Nicolas Bégasse

— 

Gérard Longuet fait un bras d'honneur sur le plateau d'une émission de Public Sénat, le 31 octobre 2012.
Gérard Longuet fait un bras d'honneur sur le plateau d'une émission de Public Sénat, le 31 octobre 2012. — PUBLIC SENAT

Invité ce mercredi d’un débat sur le mariage homosexuel dans l’émission «Preuves par 3» de Public Sénat, l’ancien ministre de la Défense (UMP) Gérard Longuet s’est fait remarquer par un geste plutôt déplacé de la part d’un responsable politique.

Après la fin de l’émission, qui s’est déroulée sans accroc, le sénateur de la Meuse, toujours présent sur le plateau, a fait un ostentatoire bras d’honneur tandis que les micros étaient coupés et que le générique de l’émission défilait. 


 

«Geste populaire»

A qui s’adressait le bras d’honneur? Alors que certains commençaient à l’accuser d’avoir ainsi insulté les homosexuels –Gérard Longuet est un opposant notoire au mariage entre personnes du même sexe-, l’ancien ministre a expliqué son geste à BFM TV mercredi en fin de journée.

Il a indiqué avoir réagi à une dépêche AFP, tombée en fin d’émission, mentionnant une demande des Algériens d’une reconnaissance par l’Etat français des crimes perpétrés sur le territoire algérien pendant la période coloniale. Gérard Longuet a qualifié son geste de geste «populaire» et «de bon cœur», et l’a assumé: «Je ne renie rien».