Copé «applaudit» la déclaration d'Ayrault sur les 35 heures

Sipa
— 

Le  secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a «applaudi» ce mardi la  déclaration du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui, dans Le  Parisien, répond «pourquoi pas» à un éventuel retour aux 39 heures.

«Je  découvre aujourd'hui que Jean-Marc Ayrault reprend le programme que  nous avons mis en avant à l'UMP sur les 35 heures», a réagi  Jean-François Copé sur Canal+. «Non seulement j'applaudis», a-t-il dit,  mais «si le gouvernement propose d'assouplir largement les 35 heures  comme nous le proposons (...), il doit savoir qu'il me trouvera à ses  cotés au nom de l'intérêt du pays», a-t-il assuré.

Avec ces propos, le Premier ministre «ouvre les  vannes de manière absolument incroyable» sur ce sujet, a-t-il estimé. «Je rappelle que Jean-Marc Ayrault comme ses amis ont appelé à la  manifestation et à la grève lorsque nous avons nous défiscalisé les  heures supplémentaires», a-t-il noté au passage.

Polémique

Le candidat à  la présidence de l'UMP est par ailleurs revenu sur la polémique  provoquée depuis dimanche par sa proposition de grande manifestation de  droite. «Il s'agit simplement de dire que si un texte (...), à nos yeux,  était fondamentalement contraire à l'intérêt de notre pays, je rappelle  que parmi les grandes libertés il y a le droit de manifester», a-t-il  expliqué. Jean-François Copé a cité en exemples le «matraquage fiscal»,  qui est selon lui «en train de bloquer le pays», ou les sujets «communautaristes» comme l'ouverture du droit de vote aux étrangers aux  élections locales.

«Alors quoi, quand c'est la gauche qui est descendue  systématiquement dans la rue (...), à ce moment-là c'est la démocratie,  quand c'est la droite ce serait les ligues fascistes?», s'est-il  exclamé, lâchant à l'endroit des socialistes qui ont critiqué sa  proposition: «Ils sont tombés sur la tête.»