Présidence de l'UMP: François Fillon toujours favori des sondages, devant Jean-François Copé

POLITIQUE Selon un sondage Harris Interactive pour «20 Minutes» à un peu moins d'un mois de l'élection...

Vincent Vantighem

— 

François Fillon, lors d'une réunion publique à Marseille, le 11 octobre 2012.
François Fillon, lors d'une réunion publique à Marseille, le 11 octobre 2012. — K.VILLALONGA/SIPA

Les sondages se suivent et se ressemblent pour Jean-François Copé et François Fillon. A moins d’un mois du congrès pour la présidence de l’UMP, c’est toujours l’ancien Premier ministre qui mène la course. En effet, 45 % des Français souhaitent que François Fillon soit élu à la tête du parti, contre 11 % pour Jean-François Copé, d’après un sondage Harris Interactive pour La Chaîne Parlementaire et 20Minutes. La même question posée aux sympathisants de l’UMP donne un écart plus large encore. L’ancien locataire de Matignon recueille en effet 67 % d’opinions favorables contre 22 % pour l’actuel secrétaire général du parti.

Guaino et Hortefeux en soutien de Copé

«Ce sondage tient compte de l’avis des sympathisants de l’UMP. Or, ce sont les militants qui vont voter, nuance Sébastien Huyghe, soutien de Jean-François Copé. Et les militants ont vu que Copé avait mouillé la chemise et qu’il enregistrait de plus en plus de soutiens.» Ce week-end, Henri Guaino et Brice Hortefeux ont, en effet, annoncé leur ralliement à Jean-François Copé. Pas de quoi inquiéter le camp Fillon. «Nous ressentons un vrai engouement sur le terrain, confie ainsi Eric Ciotti, directeur de campagne de l’ancien Premier ministre. Quand on interroge les Français sur les qualités de l’un et de l’autre, Fillon est aussi devant…» A l’issue de ce scrutin, l’UMP espère «retrouver un peu d’unité». Il reste un peu moins d’un mois de campagne.

Méthodologie

Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 10 au 15 octobre 2012 sur un échantillon de 1.803 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.