Quand Ayrault compare le couple franco-allemand à la relation avec sa femme

© 2012 AFP

— 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a comparé jeudi le couple franco-allemand à sa relation "équilibrée" avec sa femme, basée sur la "discussion" pour éviter tout malentendu.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a comparé jeudi le couple franco-allemand à sa relation "équilibrée" avec sa femme, basée sur la "discussion" pour éviter tout malentendu. — Roslan Rahman afp.com

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a comparé jeudi le couple franco-allemand à sa relation «équilibrée» avec sa femme, basée sur la «discussion» pour éviter tout malentendu. Jean-Marc Ayrault, arrivé jeudi à Singapour pour une mini-tournée en Asie du Sud-Est, a répondu aux questions d'étudiants de l'université Lee Kwan Yew, dont un lui a demandé si le couple franco-allemand «battait de l'aile».

«Il ne bat pas de l'aile», a répondu le chef du gouvernement français. «Simplement, un couple pour que ça marche, il faut que ce soit équilibré», a ajouté Jean-Marc Ayrault, suscitant les rires de l'assistance. Et de poursuivre, en présence de son épouse, Brigitte Ayrault: «C'est comme avec ma femme: on discute, on se met d'accord! Et Mme (Angela) Merkel avec M. (François) Hollande aussi».

Plus sérieusement, Jean-Marc Ayrault a souligné que «la relation franco-allemande est incontournable». «Il pourrait y avoir une tentation, mais ce serait mal perçu par l'Union européenne, c'est que l'Allemagne et la France se mettent d'accord dans leur coin», a-t-il fait valoir. «Dans la période précédente, je ne veux pas faire polémique, il y avait le sentiment qu'il y avait un certain déséquilibre», a-t-il relevé, en allusion au quinquennat de Nicolas Sarkozy.