55% des Français ne regrettent pas Nicolas Sarkozy comme président

SONDAGE La nostalgie est tout de même «assez forte» chez les électeurs de Marine Le Pen...

C.C. avec AFP

— 

Nicolas Sarkozy (à droite) quitte l'Elysée, à Paris, le 15 mai 2012.
Nicolas Sarkozy (à droite) quitte l'Elysée, à Paris, le 15 mai 2012. — DELALANDE/SIPA

Le mois dernier, une majorité de Français pensait que Nicolas Sarkozy aurait fait mieux que François Hollande s'il avait été réélu. Mais aujourd'hui, une majorité d'entre eux ne regrette pas l'ancien chef de l'Etat, d'après un sondage CSA pour RTL ce vendredi.

A la question «vous personnellement regrettez-vous Nicolas Sarkozy comme président de la République?», 55% des sondés répondent «non» (39% pas du tout, 16% pas vraiment) et 44% «oui» (20% oui beaucoup, 24% oui un peu). 1% ne se prononçant pas. Sans surprise, ce sont les électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la dernière élection présidentielle qui regrettent à 92% l'ancien chef de l'Etat, alors que 90% des électeurs de François Hollande ne le regrettent pas.

Les résultats sont plus contrastés parmi les électeurs du Front national dont 66% des électeurs regrettent l'ancien président (32% sont d'avis contraire). «Il existe manifestement une nostalgie assez forte de Nicolas Sarkozy chez les électeurs de Marine Le Pen, deux tiers d'entre disant regretter sa présidence», commentent les auteurs de l'étude.

Méthodologie

Sondage réalisé par téléphone du 2 au 3 octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).