Mariage gay: Fillon estime que le débat va renforcer l'homophobie

POLITIQUE Le candidat à la présidence de l'UMP s'exprimait sur France Inter ce mercredi matin...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

François Fillon aux journées parlementaires de l'UMP le 27 septembre 2012.
François Fillon aux journées parlementaires de l'UMP le 27 septembre 2012. — DENIS CHARLET / AFP

L’ex-Premier ministre François Fillon estime que le débat sur le mariage homosexuel va «renforcer l’homophobie». Interrogé sur France Inter ce mercredi matin, François Fillon s’exprime à propos d’une tribune très violente contre le mariage gay, signée du maire du 8e arrondissement de Paris dans le bulletin municipal.

«Je pense que le président de  la République et le Premier ministre feraient bien de réfléchir à deux fois avant d’ouvrir ce débat maintenant. Je pense que dans le climat politique, social, économique qui est le nôtre (…) on va voir les Français se diviser très profondément et d’une certaine façon s’insulter. On va voir l’homophobie remonter. Je trouve que le moment est mal choisi et la méthode est mal choisie.»

Débat?

«Je vous ai bien entendu: envisager d’autoriser le mariage gay, ça peut renforcer l’homophobie?» relance le journaliste. Le candidat à la présidence de l’UMP ajoute: «Non. Ce qui renforce l’homophobie, c’est le débat qu’on va avoir.»

Mais quelques secondes plus tard, François Fillon souhaite un «débat (qui) doit être conduit avec le respect de tout le monde», continue l’ancien Premier ministre, qui appelle en outre à «un vrai débat» sur ce sujet.


François Fillon par franceinter