Traité budgétaire: Revivez la journée à l'Assemblée nationale

Anne-Laëtitia Béraud avec agences

— 

 L'Assemblée nationale
 L'Assemblée nationale — Francois Guillot/AP/SIPA

Suivez sur 20 Minutes l'examen du traité budgétaire européen qui démarre ce mardi à l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale et le Sénat doivent ratifier d'ici la fin octobre le traité budgétaire européen qui oblige les 25 Etats signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit «structurel», c'est-à-dire compte non tenu des aléas de la conjoncture, égal à 0,5% du PIB (Produit intérieur brut). Les deux chambres du Parlement doivent aussi voter la loi organique qui fixe les modalités d'application de ce pacte européen. 

La ratification et la mise en oeuvre du traité budgétaire européen met à mal la cohésion de la majorité de gauche. L'aile gauche du parti socialiste envisage de voter contre ce texte, tout comme la majorité des écologistes, et, de l'autre côté de l'échiquier politique, le Front national et des souverainistes, comme l'ancien candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan.

En revanche, l'UMP et le centre, de même que la direction du PS et la grande majorité des parlementaires socialistes, approuvent ce pacte signé en mars dernier par Nicolas Sarkozy et que François Hollande, durant la campagne électorale, avait promis de renégocier.