Ayrault fait plancher ses ministres sur la rénovation de l'action publique

Anne-Laëtitia Béraud avec AFP

— 

Samedi 15 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault accueillera le public dans les salons de Matignon.
Samedi 15 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault accueillera le public dans les salons de Matignon. — ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Moderniser l’action publique. C’est sur ce thème que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a convié son gouvernement à un séminaire ce lundi après-midi. Vaste chantier que cette «modernisation» des services de l’Etat, qui vise à rationaliser et améliorer ses différents services.

Cette réunion se tient alors que Matignon a reçu mardi dernier un rapport sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui critique vertement la manière dont la réforme de l’Etat lancée en 2007 par Nicolas Sarkozy a été menée.

Nouvelle étape de la décentralisation

La rationalisation des missions de l'Etat, l’équilibre entre l’action de l'Etat et celle des collectivités territoriales, la réforme du calendrier électoral ou encore le financement des investissements locaux sont au programme de ce séminaire. La décentralisation, que souhaite notamment développer le président de la République, François Hollande, devrait être elle aussi débattue. Jean-Marc Ayrault devrait enfin recevoir les copies de ses ministres sur leur perception de l’évolution des missions de l’Etat et de l’organisation de ses services.

Concernant la décentralisation, un projet de loi devrait être présenté en novembre au Conseil des ministres, selon la ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, chargée de ce dossier, en vue d'un examen au Sénat début 2013.