Droit de vote des étrangers: Il n'y a pas de majorité sur le sujet, selon Bruno Le Roux

Avec Reuters
— 

Le chef de file des députés socialistes a estimé ce mercredi que les étrangers non  européens vivant en France ne pourraient sans doute pas avoir le droit de vote  aux élections locales avant les municipales de 2014, faute de majorité sur le  sujet.

Interrogé par Radio Classique et Public Sénat, Bruno Le Roux, un proche du  président François Hollande, a estimé qu'il faudrait en tout état de cause  trouver de «bons arguments» vis-à-vis de l'opinion et il a rejeté l'idée d'un  référendum. Un groupe de 75 députés PS a lancé le 17 septembre un appel à François  Hollande pour qu'il tienne sa promesse sur une question qui suscite  régulièrement des débats passionnés en France depuis le début des années 1980.  L'Elysée a fait savoir dans la foulée que cet engagement serait tenu.

«Nous n'avons pas de majorité aujourd'hui pour le  faire»

Le chef de file des sénateurs socialistes, François Rebsamen, a cependant  estimé mardi sur Public Sénat que la gauche devait se donner du temps pour «réussir» cette réforme, quitte à laisser passer les municipales. Un avis  partagé par son homologue de l'Assemblée nationale. «Ce qu'il a dit, c'est que nous n'avons pas de majorité aujourd'hui pour le  faire», a déclaré Bruno Le Roux. «Donc il faut trouver la majorité (...) et si  nous n'arrivons pas à le faire pour 2014, nous continuerons à essayer de le  faire après», a-t-il ajouté

Quant à un référendum, réclamé par une opposition de droite radicalement  hostile au vote des étrangers, «ce serait le débat sur l'identité nationale non  maîtrisé», a insisté le député de Seine-Saint-Denis, où vit une nombreuse  population immigrée. «Je suis pour écouter les Français (...) Si nous trouvons une majorité à  l'Assemblée nationale, il faudra quand même leur donner des bons arguments car  il semble aujourd'hui qu'ils ne soient pas favorables à cette mesure et donc il  y a un travail d'explication qui n'est pas le passage en force», a-t-il ajouté. Le groupe PS dispose à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée  nationale. Deux sondages ont montré la semaine dernière que plus de six Français  sur dix sont contre le vote des étrangers non européens aux élections locales.