Débat: Vingt ans après, regrettez-vous d'avoir voté pour (ou contre) Maastricht?

POLITIQUE En plein débat sur l'Europe, la France fête l'anniversaire du traité de Maastricht.…

M. Go.
— 
Après deux jours d'intenses négociations au Palais des Congres de Maastricht, les 12 adoptent le Traite de Maastricht le 10 décembre 1991.
Après deux jours d'intenses négociations au Palais des Congres de Maastricht, les 12 adoptent le Traite de Maastricht le 10 décembre 1991. — CHESNOT/SIPA

Il y a vingt ans, le 20 septembre 1992, les Français disaient «oui» du bout des lèvres au traité de Maastricht. Après des mois de débats et de mobilisation de la classe politique, le «oui» l’avait en effet emporté avec «seulement» 51,05% des suffrages exprimés. Ce traité renforçait à l’époque la coopération politique entre les Etats membres.

Deux décennies plus tard, la défiance à l’égard de l’Europe s’est propagée. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, les Français voteraient aujourd’hui dans leur majorité (64%) contre ce texte qui prévoyait notamment la monnaie unique. Les crises en Grèce, les difficultés de l’Euro, la croissance atone, semblent avoir eu raison des espoirs des citoyens français et européens. Coïncidence du calendrier, le gouvernement français met ce mercredi à l’ordre du jour, le nouveau traité concocté par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, puis renégocié par François Hollande.

>> Qu’aviez-vous voté lors du referendum de 1992? 20 ans plus tard, feriez-vous le même choix? En quoi le traité de Maastricht, a été, selon vous, une réussite ou un échec? A quoi doit ressembler l’Europe de 2012 selon vous?

Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr