PS: Martine Aubry quittera la tête du parti «en fin de semaine»

POLITIQUE C'est la surprise du jour...

M.P.

— 

Harlem Désir et Martine Aubry à l'université d'été de La Rochelle, le 26 août 2012.
Harlem Désir et Martine Aubry à l'université d'été de La Rochelle, le 26 août 2012. — DUPUY/NOSSANT/SIPA

Martine Aubry a décidé de quitter son fauteuil de première secrétaire d'ici «la fin de la semaine», a-t-elle annoncé sur France 2 ce jeudi matin. C'est donc Harlem Désir, actuel numéro 2 et désginée par la maire de Lille comme futur signataire de la motion majoritaire - donc promis à lui succéder - qui fera l'intérim.

«Je laisse la place, je passe le témoin. C’est aussi une façon de montrer qu’il ne faut pas s’accrocher. Il y a tellement de gens qui s’accrochent, en considérant que seuls eux peuvent faire !», a-t-elle expliqué. Donc Harlem Désir «fera l’intérim et toutes les sensibilités sont regroupées dans une commission pour préparer notre congrès», détaillé.

«C’est la démocratie»

La première secrétaire s’est montrée optimiste, estiment que tout allait «bien se passer si [elle] en juge par l’état d’esprit d’hier» lors du conseil national. «Il y aura six candidats devant les militants, c’est très bien, c’est la démocratie», mais «chacun a envie de la réussite du président et du gouvernement», a poursuivi l’ex-ministre.

Le député européen avait déjà occupé les premières fonctions au PS lors des primaires internes du parti à l'automne dernier. Il sera intronisé officiellement premier secrétaire à l'issue du congrès qui se tiendra fin novembre à Toulouse.