François Hollande a remis la Légion d'honneur à Simone Veil

Reuters
— 

François Hollande a remis lundi les insignes de Grand croix de la Légion d'honneur, le grade le plus élevé possible de cet ordre, à Simone Veil, devenue en France une véritable autorité morale, respectée aussi bien à droite qu'à gauche.

Rescapée du camp de la mort nazi d'Auschwitz durant la Deuxième guerre mondiale, Simone Veil a eu un parcours hors norme qui l'a mené tour à tour à la présidence du Parlement européen, à l'Académie française et au Conseil constitutionnel.

Son engagement au centre-droit l'a amené à participer deux fois à des gouvernements de 1974 à 1979 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing et de 1993 à 1995 durant la cohabitation entre Edouard Balladur et François Mitterrand.
Simone Veil, âgée de 90 ans, fait partie des personnalités préférées des Français et a joué un rôle important en mettant en garde son camps contre la tentation d'une alliance avec le Front national.

Elle est entrée dans l'Histoire en donnant son nom en tant que ministre de la Santé à la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse en 1975.