Un Marocain remporte le WPT Marrakech

POKER Mohamed Ali Houssam remporte son premier grand titre WPT dans un tournoi de poker, qui plus est à la maison, ainsi que 267.000 dollars. Il s'impose surtout à une table relevée, face à ElkY ou Jonathan Duhamel...

Renaud Ceccotti-Ricci

— 

Le Marocain Mohamed Ali Houssam lors de sa victoire au World Poker Tour Marrakech, dimanche 27 novembre 2011
 
Le Marocain Mohamed Ali Houssam lors de sa victoire au World Poker Tour Marrakech, dimanche 27 novembre 2011   — World Poker Tour

Déjà vainqueur du Marrakech Poker Open en mai dernier, Mohamed Ali Houssam est la nouvelle coqueluche du poker marocain. Ce bracelet WPT, remporté de main de maître, pourrait bien lancer sa carrière de joueur professionnel.

Il faut dire que Houssam n’a pas chômé pour remporter ce titre. Il n’y a qu’à voir la table finale du tournoi pour s’en convaincre: un champion du monde WSOP, Jonathan Duhamel, le meilleur Français, détenteur de la triple couronne WSOP-WPT-EPT, Bertrand Grospellier, alias «ElkY», ainsi qu’Arnaud Mattern et Rodney «Rodmaster» Assous…

Pourtant, les cadors n’ont pas fait le poids face à la paire d’as marocaine composée d’Houssam et de son dauphin pour cette édition 2011, Toufik Ourini. A eux deux, ils remportent plus de 330.000 dollars ce dimanche.

Sûrement mal remis de son match de boxe face à Lex Veldhuis la semaine dernière, ElkY est le premier grand nom à avoir quitté la table finale face au brelan de roi de Toufik Ourini. Il était suivi peu de temps après le champion du monde 2010. Le Canadien Jonathan Duhamel tombait lui face à Maksim Martinov, qui finira en troisième position.

Le meilleur Français, ce dimanche, est une nouvelle fois Arnaud Mattern. Il termine quatrième et empoche 46.676 dollars…